École Notre Dame de Tourcoing : Fournir des sanitaires adaptés

Visuel d'illustration de l'actualité
  • Accueil
  • École Notre Dame de Tourcoing : Fournir des sanitaires adaptés
26/07/2022

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans l’école Notre Dame située 18, rue de Wailly à Tourcoing. Cet établissement scolaire accueille quotidiennement près de 500 élèves répartis dans 18 classes maternelles et élémentaires, sous la direction de Mme Sylvie Dickx.

Datant de 1827, le bâtiment fut à l’origine une usine. Rachetée par les sœurs de La Providence de Sainte Thérèse d’Avesnes, le bâtiment fut aménagé afin d’en faire une école catholique de filles. Au milieu des années 70, l’établissement, comprenant également un collège, est devenu mixte. À la fin des années 2000, et dans le cadre d’une réorganisation des établissements de Tourcoing, le collège cesse son activité. Dans le même temps, l’école augmente son nombre d’élèves.

Au cours de l’année 2018, sous l’impulsion du chargé de travaux de l’AFTE Michel Aubertin, Madame Dickx, cheffe d’établissement, et les représentants de l’OGEC et du Cotec se sont réunis afin d’étudier la rénovation des sanitaires de l’école. Des séances de travail ont été mises en place pour définir, dessiner et budgéter ce projet de rénovation.

RÉNOVATION DES SANITAIRES

École Notre Dame de Tourcoing - rénovation des sanitaires

C’est en Juillet 2019 qu’ont débuté les travaux. Le défi était d’intégrer les normes en vigueur d’accessibilité concernant les Personnes à Mobilité Réduite dans le projet. Pour cela, les sanitaires ont été déplacés dans l’espace d’une salle de classe. Les anciens locaux ont quant à eux été transformés en salle de classe.

Ce projet reflète la volonté de l’AFTE d’accompagner les écoles catholiques de Tourcoing dans la rénovation des locaux en offrant les meilleures conditions d’accessibilité.

Ce projet aura nécessité un budget de 256 000 €. La réalisation de ce projet a été financée par des apports de l’OGEC et par de nos partenaires bancaires. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs.