École Saint Éloi de Tourcoing : Repenser et reconstruire les infrastructures

Visuel d'illustration de l'actualité
  • Accueil
  • École Saint Éloi de Tourcoing : Repenser et reconstruire les infrastructures

À la tête de l’école Saint Eloi de Tourcoing, Mme Florence Claisse, cheffe d’établissement, a constaté une augmentation des demi-pensionnaires. La salle de restaurant est devenue trop petite. Les élèves ne profitaient plus pleinement de leur pause méridienne.

Mme Claisse, M IDE (président de l’OGEC) et l’AFTL ont décidé d’étudier le projet avec le concours de l’agence MAUBOUSSIN-DUMEZ architectes.

Réginald IDE, président d’OGEC : « La configuration initiale de l’établissement ne permettait pas de construire une extension de la salle de restauration. L’option d’un achat d’un terrain à quelques mètres de l’école a donc été examinée. Après réflexion, il s’est avéré que l’idée n’était pas satisfaisante, la copie a donc été revue. Un vrai jeu de chaises musicales a alors débuté. Quatre espaces, les bureaux administratifs, la salle de restauration trop étroite, la salle d’activités et un terrain, étaient à disposition… Cependant, leur agencement ne répondait pas de façon optimale à leur utilisation. Après quelques séances de travail entre l’école et l’AFTL, nous avons trouvé une solution globale. Le projet était né ! »

OFFRIR UN RESTAURANT SCOLAIRE ADAPTÉ

La solution choisie fut d’utiliser la partie du bâtiment où étaient situés les bureaux administratifs et de construire une extension sur la cour pour agrandir le restaurant scolaire et ainsi permettre un accueil dans les meilleures conditions. Salle de restauration de l'école Saint Éloi de Tourcoing

FOURNIR UNE ESPACE ADMINISTRATIF ADÉQUAT

Les bureaux administratifs ont donc dû trouver un nouvel espace au sein de l’établissement et ont été déplacés en lieu et place de la salle d’activités. Une salle des enseignants a également pu être créée.

Espace administratif de l'école Saint Éloi de Tourcoing

CONSTRUIRE UNE SALLE MULTI-ACTIVITÉ

La salle d’activité a été déplacée et construite sur un terrain acheté à proximité de l’école.

Avec cette réorganisation, M Gaëtan Bouckenooghe, qui a succédé à Mme Claisse en cours de projet, les élèves, les enseignants et le personnel de l’école disposent aujourd’hui d’infrastructures flambant neuves.
Le coût de ce projet s’est élevé au total à 920 000 €. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires bancaires et par celui des donateurs. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis d’offrir une meilleure qualité de vie à l’école.